Newsletter : restons en contact

Une formation pour recenser les cétacés en Méditerranée débarque à Cuers... et c'est une première internationale

Titre article

Une formation pour recenser les cétacés en Méditerranée débarque à Cuers... et c'est une première internationale

Actualités
Publié le 29/05/2018 - Mis à jour le 29/05/2018

Une formation pour recenser les cétacés en Méditerranée débarque à Cuers... et c'est une première internationale

Des ateliers de formation d'une campagne aérienne visant le recensement de la mégafaune dans la grande bleue et en mer Noire débutent à Cuers ce mercredi. Une première dans le Var.

Les cétacés et autres mammifères marins seront à l'honneur dans le Var. À, partir de mercredi et jusqu'au 28 mai, se tient à l'aérodrome de Cuers des ateliers de formation de la prochaine campagne aérienne de recensement des cétacés à l'échelle de la mer Méditerranée et de la mer Noire.

Un vaste projet scientifique porté par l'Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone atlantique adjacente (ACCOBAMS), réunissant 24 pays.

Cet accord vise plusieurs projets parmi lesquels l'ACCOBAMS Survey Initiative, premier recensement à grande échelle des baleines, dauphins et autres espèces de la mégafaune marine présentes dans la mer Méditerranée.

 UNE QUARANTAINE D'OBSERVATEURS FORMÉ,S

La ville de Cuers a été choisie pour accueillir l'atelier de lancement de la campagne, qui sera dédié à la formation des observateurs embarqués qui assureront les recensements.

",La commune est l'endroit idéal puisque la société Action Air y est basée et il s'agit d'une des compagnies qui possède des avions qui feront partie de l'aventure",, souligne Florence Descroix Comanducci, secrétaire exécutive de l'ACCOBAMS.

La première équipe d'observateurs prendra mê,me son départ en juin à partir de l'aérodrome de Cuers. Au total, ils seront une quarantaine de scientifiques venus d'Europe et des 24 pays partenaires de l'accord à y prendre part pendant six jours.

",Ensuite, ils retourneront dans leur pays pour lancer la campagne et les recensements",. Cette formation vise à harmoniser le protocole et les techniques d'observations. ",Les dernières opérations de recensement de l'ACCOBAMS datent de 2010.

Il ne s'agissait mê,me pas de chiffres précis, mais davantage de présence ou d'absence d'espèces dans les zones observées",, explique Morgane Ratel, coordinatrice au sein de l'association Souffleurs d'Ecume, basée à La Celle.

Cette association varoise, qui &oelig,uvre pour la protection des cétacés en Méditerranée depuis 2000, est partenaire de l'ACCOBAMS et fait la promotion de la campagne dans la région. L'ACCOBAMS Survey Initiative devrait permettre de recenser un grand nombre d'espèces marines depuis des navires et des avions.

UNE PREMIÈ,RE AU NIVEAU INTERNATIONAL

",C'est une première internationale au niveau de la Méditerranée. À, compter de juin et pour deux mois, des observations auront lieu sur tout le bassin méditerranéen",, indique Florence Descroix Comanducci.

Objectif: avoir des chiffres plus précis sur les cétacés présents, les localiser et atténuer la menace qui pèse sur ces mammifères.

",Il s'agit aussi de mettre à jour les données sur les espèces qu'on peut observer sur des zones larges",. Les données collectées lors de ce premier recensement d'ampleur seront analysées dans le but de ",développer une cartographie précise des populations de cétacés et de leurs habitats. Le but est d'améliorer la compréhension sur la localisation, les migrations, et les habitudes des espèces, souligne Florence Descroix Comanducci.

Il s'agit aussi d'augmenter les connaissances afin de cibler plus spécifiquement les actions de conservation",.

Véritable projet fédérateur en faveur de la conservation de la biodiversité les É,tats riverains de la Méditerranée travaillent ensemble pour sa réalisation. Avec comme point de départ l'aérodrome de Cuers.