Newsletter : restons en contact

Un expert vous explique comment faire un potager sur votre balcon

Titre article

Un expert vous explique comment faire un potager sur votre balcon

Actualités
Publié le 29/05/2018 - Mis à jour le 29/05/2018

Un expert vous explique comment faire un potager sur votre balcon

Georges Dalmas est né ",dans la nature",. Pour cet ancien animateur des jardiniers de France, ",la terre, c'est une valeur", à laquelle on revient de plus en plus. La preuve avec les jardins potagers qui ",germent", sur les balcons et les terrasses. Le jardinier beaussétan livre quelques règles à respecter le ba-BA pour ne pas… se planter.

Sur quoi se baser pour débuter?

Sur le calendrier lunaire. Il faut comprendre l'influence de la lune sur la pousse et respecter le cycle mensuel des plantations entre les jours racines (comme les radis), les feuilles (les salades), les fleurs (les artichauts), les fruits et graines (haricots, fraise, tomates...).

Pour le contenant on choisit…

Plastique, béton… Selon ses goû,ts (et en tenant compte du poids supplémentaire que cela va impliquer sur son balcon ou sa terrasse). J'ai plus de réserve pour le bois qui, parfois, ne vieillit pas bien. En revanche, il faut respecter la terre: il va falloir un tiers de sable, un tiers de terre et un tiers de terreau. Au fond, des billes d'argile ou des gravillons.

Ç,a pousse ou pas?

On ne pas tout planter sur un balcon. On peut tenter quelques plants de concombre et de cornichons, mais pas des poireaux par exemple. On peut faire pousser des tomates cerises, cocktail. On plante des salades d'été. Il faut acheter des petits plants dans des godets. L'idéal c'est la batavia blonde ou brune, la laitue belle de mai, la feuille de chê,ne blonde ou brune, celle de Nice et la chicorée à couper.  On peut encore semer les herbes aromatiques maintenant: elles auront poussé pour la bonne saison, c'est-à-dire fin juin début juillet.

Des alliances à éviter?

Oui. Il faut se renseigner. La menthe poivrée par exemple, envahit tout. Il faut la laisser dans un pot à part, et au nord car elle n'aime pas le plein soleil. Certaines salades ne sont pas très amies avec le persil... Alors que le persil ne gê,ne pas la tomate!

Au sujet de l'ensoleillement justement?

Tous les végétaux ont une horloge solaire.Certaines plantes adorent l'ubac, c'est-à-dire le versant nord, d'autres l'adret (le sud).Les plantes potagères méditerranéennes, en règle générale, adorent le soleil.

On arrose…

Régulièrement, mais sans abondance. Il ne faut pas que la plante ait les racines mouillées.Il existe des systèmes d'arrosage d'économie d'eau… Je suis assez sceptique. Il faut surtout réguler l'humidité L'arrosage doit avoir lieu le matin ou le soir. Et jamais sur les feuilles…

De l'engrais oui mais…

Si on n'a pas son propre compost, on choisit des engrais complémentaires organiques, à base de produits végétaux naturels. Les plantes n'absorbent pas toutes la mê,me quantité d'engrais.Du coup, on prend un produit organique neutre, équilibré.Je travaille avec du tourteau de ricin, il est passe-partout.