Newsletter : restons en contact

Vous n'allez plus pouvoir louer votre appartement sur Airbnb autant que vous voulez

Titre article

Vous n'allez plus pouvoir louer votre appartement sur Airbnb autant que vous voulez

Actualité locale
Publié le 06/08/2018 - Mis à jour le 06/08/2018

Vous n'allez plus pouvoir louer votre appartement sur Airbnb autant que vous voulez

Les plateformes de locations touristiques vont bloquer les réservations de trop longues durées.

Les plateformes de locations touristiques ont pris ce mercredi l'"engagement volontaire" de limiter à 120 jours par an les locations. Le texte a été signé mercredi par Airbnb, Leboncoin.fr et Tripadvisor, qui s'engagent à le "mettre en place, en concertation avec les villes, dans les meilleurs délais."

Il garantira que les résidences principales ne puissent pas être réservées "plus de 120 jours, à Paris et dans les communes où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d'accès au parc résidentiel."

Un blocage systématique sera mis en place d'ici à la fin 2018.

Cette décision ne doit rien au hasard. Les plateformes anticipent ainsi une obligation prévue par le projet de loi Elan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) en cours de discussion au Parlement.

DES NOUVELLES AMENDES TRÈS SALÉES

Cette limitation ne concerne pas les chambres au sein d'une résidence principale.

Les loueurs se verront rappeler "les critères définissant les résidences principales, les résidences secondaires et les autres types d'hébergement de tourisme et devront déclarer d'ici fin décembre, le logement mis en location dans l'une de ces catégories."

Les amendes, de 5.000 à 10.000 euros, sont renforcées pour les loueurs qui ne respecteraient pas leurs obligations. De nouvelles seront insaturées contre les plateformes. Elles iront de 10.000 à 50.000 euros.