Newsletter : restons en contact

Immobilier: le mandat exclusif permet de vendre un bien 2 fois plus vite

Titre article

Immobilier: le mandat exclusif permet de vendre un bien 2 fois plus vite

Actualité locale
Publié le 04/10/2018 - Mis à jour le 04/10/2018

Immobilier: le mandat exclusif permet de vendre un bien 2 fois plus vite

Certains propriétaires font appel à une voire plusieurs agences pour vendre leur bien. Deux types de contrats s'offrent à eux: mandat simple ou mandat exclusif. La plupart des Français optent pour le premier, mais ont-ils vraiment raison?

Aujourd’hui, près de 70% des propriétaires qui souhaitent vendre leur logement en passant par une agence immobilière optent pour le mandat "simple", qui laisse plus de liberté au vendeur comparé au mandat exclusif. Mais ont-ils vraiment raison? Pas certain. 

Le mandat simple, moins contraignant mais plus hasardeux

Le mandat simple est celui qui procure le plus de liberté. Il permet au vendeur de confier la vente de son bien à un ou plusieurs intermédiaires, tout en lui laissant la possibilité de conclure une transaction de particulier à particulier, c'est-à-dire avec l'acheteur potentiel qu'il a trouvé par ses propres moyens (bouche à oreille, petites annonces sur des sites internet comme Leboncoin.fr etc.). 

Si le vendeur a signé un mandat non exclusif avec plusieurs intermédiaires, c'est l'agence qui a conclu la vente qui perçoit la commission (en moyenne 5% du prix de vente), payée par l'acquéreur. Il est toutefois recommandé de ne confier le mandat qu’à trois professionnels au maximum, afin d'éviter la confusion auprès des acheteurs potentiels, surtout si le bien est proposé à des prix différents.

La plus faible implication des agences fait partie des inconvénients les plus fréquemment cités. En effet, on considère qu'un intermédiaire s'investira probablement moins dans la vente comparé à un mandat exclusif, sachant pertinemment que le bien en question est confié à plusieurs agences et que la commission peut lui échapper.

Autre élément dissuasif, "le délai de la vente, qui est de 98 jours en moyenne" selon Olivier Alonso, président de Solvimo (140 agences en France). Par ailleurs, "un bien en mandat simple se vend en moyenne en 110 jours, contre 72 jours en mandat exclusif. Ce délai est même réduit à 60 jours pour nos deux réseaux d'agences Solvimo et Avis Immobilier", précise le professionnel. Autrement dit, confier l'exclusivité de la vente de son bien immobilier à une seule agence réduit le délai de vente de moitié.