Newsletter : restons en contact

Grève à la SNCF: à quoi faut-il s'attendre cet été?

Titre article

Grève à la SNCF: à quoi faut-il s'attendre cet été?

Actualité locale
Publié le 06/12/2018 - Mis à jour le 06/12/2018

Grève à la SNCF: à quoi faut-il s'attendre cet été?

Le mouvement social pourrait se poursuivre en juillet. La CGT s'estime "loin d'une sortie de grève". La contestation d'une partie des salariés de la SNCF pourrait se poursuivre.

La "journée de la colère cheminote" de ce mardi marque le 29e jour de la mobilisation. Les syndicats de la SNCF devraient pouvoir réussir à tenir ensemble leur objectif de maintenir la grève contre la réforme ferroviaire au moins jusqu'au 28 juin.

Le texte de loi arrive au terme de son parcours législatif, sans que le gouvernement ait cédé sur plusieurs points clés: la fin du statut des cheminots, l'ouverture à la concurrence et la transformation de la SNCF en société anonyme. 

LA CGT NE CONSIDÈRE PAS LE COMBAT COMME TERMINÉ

Ce lundi, les parlementaires se réunissaient en commission mixte paritaire (CMP). En cas d’accord et de vote positif à l’Assemblée et au Sénat, la réforme pourrait passer dès cette semaine. Pour les syndicats, la question de l’après juin se pose donc de plus en plus.

Pour Jean Calvary, élu CGT de Paris-Montparnasse cité par 20 Minutes"le fait que les syndicats soient unis depuis plus de deux mois montre que le problème de la réforme de la SNCF est sérieux. (...) Le gouvernement ne s’attendait pas à ce que cela dure aussi longtemps." 

"Vu les enjeux, on ne peut pas lâcher comme ça, défend t-il dans les colonnes du gratuit. Même si par malheur le gouvernement arrivait à ses fins avec l’ouverture à la concurrence, nous demanderions le retour à une entreprise ferroviaire unique. C’est une bataille de longue haleine."

UNE RELANCE DES NÉGOCIATIONS DE BRANCHE POUR BIENTÔT

L'opinion s'est faite à l'idée d'une grève qui durerait pendant l'été. Selon un sondage Ifop pour le JDD publié début juin, 73% des Français s’attendent à ce que le mouvement social continue au mois de juillet.

Le vote de la loi n'empêchera pas de nouvelles négociations. Les syndicats vont essayer d'obtenir le plus de garanties possible pour les salariés. Une réunion, dirigée par le ministère des Transports, est programmée le 15 juin pour "évoquer la relance (des) négociations de branche."